Autant rouler au pas. A partir de mardi, la ville de Puteaux (Hauts-de-Seine) limitera la vitesse à 20 km/h dans la rue Anatole-France, en plein centre-ville. Pendant une période d’un mois, les habitants vont ainsi tester la première « zone de rencontre » de Puteaux. Une appellation très récente, déjà connue en Suisse ou en Belgique, mais qui n’a fait son apparition qu’en juillet dernier dans le Code de la route français.
A Puteaux, on espère ainsi « lutter contre les voitures qui utilisent la ville comme itinéraire de délestage pour se rendre des quais à La Défense, ou inversement ».
« Nous ne sommes pas hostiles à la voiture mais, là, nous changeons la hiérarchie »
Dans la région, la première zone 20 a été créée il y a deux mois, à Sceaux, toujours dans les Hauts-de-Seine. Plusieurs rues, étroites généralement, sont désormais en sens unique sauf pour les vélos, avec une limitation à 20 km/h et, surtout, une priorité absolue donnée aux piétons. « Nous avons créé une sorte de cour urbaine : nous voulions sécuriser les abords du lycée Curie, résume Bernard Simonnet, directeur de l’aménagement, de l’urbanisme et des services techniques de Sceaux. Nous ne sommes pas hostiles à la voiture mais, là, nous changeons la hiérarchie : le piéton est chez lui. L’automobiliste doit sentir qu’il n’est pas désiré ! » De nouvelles zones de rencontre vont être bientôt aménagées, près de la fac de droit, dans le vieux centre, dans le quartier des Blagis… « Les gens deviennent obligatoirement plus courtois », estime le maire, Philippe Laurent (SE).
L’initiative a de quoi satisfaire la Prévention routière. « On ne peut pas mettre des zones de rencontre partout. Il faut de la vie locale, analyse Christophe Ramond, directeur des études et des recherches. Mais plus que la limitation de vitesse, c’est l’inversion des priorités qui est importante : à 20 ou 15 à l’heure, on roule en première ! Les piétons sont prioritaires alors que même dans les zones 30, ils ne sont que tolérés. Nous n’en sommes qu’au tout début. Ce système va forcément se développer. »
Les commentaires récents