La Ville de Puteaux propose, à destination des jeunes générations, des services de proximité dans maints domaines : éducation civique, initiatives sanitaires, équilibre alimentaire, mais aussi activités sportives, loisirs et programmation culturelle. Les structures municipales adaptées à chaque âge, des crèches aux écoles en passant par les accueils de loisirs, permettent à chaque Putéolien de grandir dans un cadre privilégié et ouvert sur le monde.
Pour la vie quotidienne
Puteaux dispose de nombreuses structures dédiées aux jeunes, leur permettant d’apprendre, de s’enrichir et ainsi, de grandir.
Le nombre de places en crèche est en constante évolution, suivant ainsi le rythme des naissances. Deux crèches (Babilou) ont en effet été inaugurées ces derniers mois et ce sont près de 300 places qui ont été créées en 3 ans. Au programme en dernière année : informatique, anglais et éveil sportif ! Pour les solutions alternatives de garde, la commune verse aux jeunes parents une allocation municipale pour la garde des enfants (AMGED).
En matière d’hygiène, une grande attention est apportée à la santé bucco-dentaire : gratuité des soins jusqu’à 16 ans, distribution de kits… Des campagnes de sensibilisation sont également menées sur le sida, les risques liés au tabagisme et à l’alcoolisme au cours de soirées à destination des adolescents.
Les établissements scolaires sont également associés aux événements culturels de la ville. Au chapitre des loisirs, le choix est vaste : ludothèque, « Heure du conte » et étage dédié aux enfants à la médiathèque. Les ateliers du midi proposent également dans chaque école primaire des cours de poterie, escrime, échecs, danse, chant…
Concernant les vacances, des animations de quartiers pour les 10-20 ans sont proposées systématiquement, ainsi que des séjours thématiques à bas prix dans différents pays pour les grandes vacances. Des subventions du CCAS garantissent à tous l’accès aux classes pédagogiques (classes de neige, européennes, ..), événements annuels tels que l’ Enquête policière, la chasse au trésor, la Chasse aux œufs ou encore le Carnaval.
La caisse des écoles permet aussi l’achat de fournitures scolaires, de matériel éducatif ou de jouets de Noël. L’aide aux devoirs est proposée par des instituteurs dont les heures sont payées par la commune.
Des aménagements urbains ont également été créés pour les enfants : square doté de jeux, passage piéton encadré par une signalétique aux abords des écoles (deux bonshommes stylisés).
Concernant la sécurité, un parcours « Sécurité rout ière », encadré par la police municipale, est régulièrement utilisé sur l’Ile de Puteaux. Un permis piéton leur est également délivré sous couvert d’une bonne observation du code de la route.
L’environnement est également au cœur de l’offre putéolienne : les expositions du Naturoscope (lieu implanté sur l’Ile et spécialement dédié à la mise en valeur de l’environnement et la promotion du développement durable) sont toujours émaillées de propositions ludo-éducatives destinées à faciliter l’appropriation par les jeunes du contenu et du thème exposés.Les classes primaires partent chaque année en classe environnement, et deux ruchers pédagogiques ainsi qu’un verger dont la production s’échelonne sur toute l’année offrent la possibilité aux enfants de se familiariser avec la nature et ses richesses.
Pour la participation et l’écoute des jeunes
Faisant le lien entre leurs camarades et la municipalité, le Conseil communal des jeunes se composent de deux entités : le conseil des CM2, représentant le primaire et celui des 4èmes, représentant les collégiens. Ils travaillent chaque mois sur des thèmes dont ils sont les inspirateurs, et partagent le fruit de leur réflexion sous forme d’expositions ou de publications destinées à leurs camarades. Organisation d’une exposition sur les discriminations, visite des différents lieux de culte, réflexion sur la foi et ses représentations, questionnement sur le développement durable et émission de résolutions à adopter ayant fait l’objet d’un « guide du petit éco-citoyen » ..
D’autre part, les enfants sont également partie prenante d’opérations de civisme ou d’entraide : rallyes des droits de l’enfant, spectacle pour la Fête de l’Europe, distribution de repas aux seniors, visites aux seniors pour les fêtes.
Solidarité internationale
En matière de solidarité internationale, les enfants sont impliqués dans divers projets récurrents ou ponctuels. Ainsi, l’existence de jumelages avec des villes malienne et israélienne permet aux enfants de s’impliquer à long terme dans des opérations de solidarité. Leur investissement a abouti à l’envoi de produits d’hygiène, livres et véhicules dans le village de Kati, au Mali. La Ville de Gav Yavne en Israël a quant à elle vu des aménagements de la ville réalisés grâce à la participation de jeunes Putéoliens.
Côté associatif, de nombreuses initiatives trouvent un écho dynamique à Puteaux. La récolte de bouchons pour Handicaprévention, la collecte de fonds réalisée dans les écoles pour l’opération « nager à contre cancer », et une opération de l’UNICEF relayée à Puteaux : la nuit de l’eau. Enfin, l’opération « Une rose contre un sourire », initiative de nos lycéens, a permis aux jeunes de reverser à l’UNICEF l’argent collecté avec la vente de roses lors de la Saint-Valentin.
Les droits des enfants dans la ville
La Mairie propose régulièrement des activités de sensibilisation autour du thème des droits de l’enfant. : organisation du rallye des droits de l’enfants au cours duquel les enfants marquaient des points en répondant à des questions relatives à leurs droits, étude de la Charte des Droits de l’Enfant, célébration du totem des droits de l’enfant en 2006, commémoration des enfants juifs déportés et lâcher de ballons blancs.
L’espace « Allo écoute jeune » permettra prochainement aux jeunes de s’adresser directement à un psychologue, de trouver une oreille attentive et extérieure.
Après le lycée, certains jeunes ont besoin de découvrir le milieu professionnel et de découvrir le lien contractuel qui unit un travailleur et son employeur. Ce droit à l’emploi s’illustre avec une initiative proposée aux jeunes en difficulté : des contrats de trois mois leur sont proposés en peinture ou jardinage. L’es accueils de loisirs leur offre ainsi l’occasion pour eux de se former, de se sentir utiles et de trouver la force de rebondir.
Source ici
Les commentaires récents