Notre programme "Pour une ville qui nous ressemble (2008-2014)"
Ensemble, nous voulons faire de Puteaux :
- une ville à l’écoute de ses habitants, au fonctionnement plus démocratique et plus éthique,
- une ville qui respire, basée sur le développement durable,
- une ville numérique, pour apporter de nouveaux services à la personne,
- une ville qui prépare son avenir, en repensant l’aménagement des Bergères et du Front de Seine,
- une ville qui dépense mieux pour donner plus, afin de passer d’une politique du futile à une politique de l’utile.
Parallèlement à ces grands choix de gouvernance, nous mènerons 5 actions prioritaires, définies ce dernier semestre sur notre site puteaux.org, pour créer :
- une ville de toutes les solidarités, notamment en faveur des seniors et des Putéoliens en situation de handicap,
- une ville qui investit dans sa jeunesse, en garantissant une solution de garde à chaque parent et en relevant le défi de l’éducation,
- une ville aux logements diversifiés, en rénovant les HLM et en luttant contre le logement indigne, tout en valorisant l’esprit « village » de nos quartiers,
- une ville qui entreprend, en faisant des entreprises locales des partenaires et en agissant pour développer les commerces de proximité,
- une ville qui bouge, en libérant le sport et la culture.
5 VISIONS, 5 ACTIONS
Vision 1 : une ville à l'écoute de ses habitants
Citoyenneté et démocratie de proximité
Lors des élections, le maire et son conseil municipal reçoivent un mandat pour mettre en œuvre le programme sur lequel ils ont été élus.
A cette démocratie représentative nous ajouterons une démocratie de proximité, faite de confiance, d’écoute et de respect. Les citoyens veulent pouvoir donner leur avis et les élus ont besoin de ce dialogue permanent pour prendre les bonnes décisions.
Vivre ensemble, c’est régler les dysfonctionnements, organiser la concertation sur les grandes décisions et construire des indicateurs d’évaluation, afin d’assurer un débat serein dans la ville.
NOS ENGAGEMENTS :
• Mettre en œuvre la concertation communale : conseils de quartiers et commissions thématiques (jeunesse, urbanisme, circulation, sécurité…).
• Informer et rendre compte de chaque décision.
• Produire des outils de transparence et d’évaluation : comptes publics, appels d’offres, achats, dépenses…
• Respecter le statut de l’opposition municipale : poste d’adjoint et représentation dans les différentes commissions.
Vision 2 : une ville qui respire
Développement durable et écologie urbaine
Notre action locale doit être en cohérence avec les enjeux de la planète.
Nous ferons du développement durable - écologiquement soutenable, humainement équitable et économiquement efficace - une priorité dans tous les domaines d’action de la municipalité.
Durant notre mandat, nous créerons ensemble un Agenda 21 visant l’excellence environnementale. Un poste d’adjoint spécial au développement durable et à l’écologie urbaine sera créé.
Ainsi, nous rendrons plus harmonieux notre cadre de vie, celui de nos enfants et de nos petits-enfants.
NOS ENGAGEMENTS :
• Créer un poste d’adjoint spécial chargé du développement durable et de l’Agenda 21.
• Diminuer le coût énergétique de la commune, notamment en développant les énergies renouvelables.
• Construire et rénover les logements et bâtiments publics selon les nouvelles normes de Très Haute Performance Energétique et Très Haute Qualité Environnementale.
• Intégrer tous les modes de transport dont les circulations douces (pistes cyclables et cheminements verts), dans un Plan de Déplacement Urbain.
• Réaliser de nouveaux espaces verts (toits végétalisés) et valoriser ceux qui existent, en préservant la biodiversité.
• Réduire les nuisances et le risque industriel (bruit, pollution, déchets, chaufferie).
Vision 3 : une ville numérique
Internet et nouvelles technologies
Une ville est faite de « réseaux » : la voirie, les canalisations d’eau et d’énergie... Un autre réseau sera développé : Puteaux deviendra, au cours de notre mandat, une ville numérique.
Les habitants, les associations, les professionnels et les agents municipaux seront tous reliés au très haut débit par fibre optique et WiFi, offrant une connectivité mobile et continue.
Le « numérique pour tous » doit être garanti par la mise à disposition d’ordinateurs dans chaque lieu ouvert au public. Dans les écoles, l’objectif sera un ordinateur par enfant. La formation des adultes sera également assurée : une « école du numérique » librement accessible permettra à chacun, avec un accompagnement personnalisé, de se familiariser aux différents outils et usages du net.
Notre réseau numérique local sera également social : ces technologies doivent être mises au service d’une démocratie de proximité plus transparente et plus efficace. Un site municipal sera créé pour la diffusion et le partage d’informations, la participation citoyenne, les démarches administratives et l’offre de nouveaux services à la personne.
NOS ENGAGEMENTS :
• Favoriser les infrastructures : fibre optique Très Haut Débit et WiFi.
• Généraliser l’accès à l’Internet : mise à disposition d’ordinateurs, lieux de connexion, accompagnement et formation aux outils et aux usages.
• Développer un réseau social, permettant la participation citoyenne, les démarches administratives en ligne et des services innovants à la personne.
Vision 4 : une ville qui prépare son avenir
Cinquante ans après le lancement du quartier futuriste de La Défense, la ville de Puteaux doit continuer de s’inventer.
Nous réaliserons un Plan Local d’Urbanisme (PLU) autour de principes simples : unifier la ville, préserver son caractère, valoriser son patrimoine et créer de nouveaux lieux d’échanges, pour améliorer la qualité de vie.
Nous devons avoir une vision à long terme en redéfinissant 2 grands axes urbains : Bergères - La Défense et Centre Ville - Ile de Puteaux.
Sur ces questions, nous devrons agir par l’intercommunalité, par un dialogue actif avec l’Etablissement Public de la Défense et en préparant la naissance du « Grand Paris ».
NOS ENGAGEMENTS :
• Concevoir un Plan Local d’Urbanisme (PLU).
• Conduire 2 grands chantiers :
o Bergères - La Défense : réflexion sur l’enfouissement de la RN13 et développement d’un vaste espace paysager conjuguant habitats, commerces, artisanat et services à la frontière de Nanterre, raccordé à la Défense et au centre ville par de meilleures dessertes.
o Centre Ville - Ile de Puteaux : ouvrir Puteaux sur la Seine et faire de l’Ile son « quartier vert », relié à la ville par une passerelle (réservée aux piétons et aux circulations douces) ; développer un pôle culturel et de loisirs sur l’Ile, où des cafés-péniches assureront l’animation.
• Agir en intercommunalité et par un dialogue actif avec l’Etablissement Public de La Défense. Préparer le « Grand Paris ».
Vision 5 : une ville qui dépense mieux pour donner plus
La situation exceptionnelle des finances de Puteaux nous donne une responsabilité particulière et exige une éthique claire : une gestion rationnelle, une modération du train de vie et moins de dépenses de prestige. Chaque euro doit être dépensé utilement.
Pour faire face à l’évolution des charges de notre ville (coût de gestion de la Défense et nouvel impôt sur les communes riches), nous engagerons simultanément une politique de diversification de nos ressources (cf. action 4 « une ville qui entreprend »).
NOS ENGAGEMENTS :
• Faire face à l’évolution des charges de notre ville (coût de gestion de la Défense et nouvel impôt sur les communes riches) en engageant une politique de diversification de nos ressources.
• Stabiliser la pression fiscale.
• Etablir une vraie politique de ressources humaines pour les employés municipaux (mise en valeur des compétences).
• Instituer l’engagement responsable du conseil municipal avec la « charte éthique » des élus.
Action 1 : une ville de toutes les solidarités
Nous mènerons, avec les habitants et les associations, une politique englobant toutes les formes de solidarités : lien intergénérationnel, insertion, aide d’urgence, accès à la prévention des risques sanitaires et rupture avec l’isolement. Parce que nous sommes une ville aisée, nous serons exemplaires dans le combat contre la pauvreté et la précarité.
Pour les seniors, nous perfectionnerons les mesures de maintien à domicile et nous créerons un pôle d’accueil personnalisé et de services à la personne. Nous rendrons la ville et ses infrastructures accessibles pour les habitants en situation de handicap.
L’accès des écoles de Puteaux aux enfants handicapés doit devenir une réalité. Nous leur apporterons une aide durable afin que leur vie soit plus facile et autonome.
NOS ENGAGEMENTS :
Pour les seniors :
• Perfectionner les mesures de maintien à domicile.
• Créer un pôle d’accueil personnalisé et de services à la personne.
• Créer un foyer médicalisé.
Pour les parents et leurs enfants :
• Permettre l'accès des écoles aux enfants handicapés, leur apporter une aide durable, afin que leur vie soit plus facile et autonome.
• Prévenir, à l’école et en dehors, l’obésité, les troubles comportementaux et les addictions.
• Privilégier une alimentation biologique dans les restaurants scolaires.
Pour tous les Putéoliens :
• Rendre la ville et ses infrastructures accessibles pour les habitants en situation de handicap.
• Evaluer l’action du CCAS et du Centre Médico-Social pour pallier les carences existantes.
• Mobiliser et développer des partenariats actifs avec les associations locales.
Action 2 : une ville qui investit dans sa jeunesse
Puteaux compte de nombreux parents actifs confrontés aux problèmes de garde d’enfants. Nous augmenterons les capacités d’accueil des tout- petits en diversifiant les formes et en suscitant les initiatives : crèches municipales, parentales, d’entreprises. Nous créerons une « Maison de l’Enfance » qui sera un lieu de formation, d’échanges et d’information pour les parents et les nounous.
Nous relèverons le défi de l’éducation. Dans une ville ambitieuse, il faut doter les écoles d’objectifs d’excellence en leur affectant de vrais moyens : informatique, soutien scolaire, enseignement de langues.
Il faut aussi accompagner les jeunes dans leur développement personnel et leur ouverture au monde par des projets culturels et linguistiques adaptés à leur âge et leurs besoins. La citoyenneté et l’égalité des chances seront valorisées.
NOS ENGAGEMENTS :
• Augmenter les capacités d’accueil des tout-petits en diversifiant les formes et en suscitant les initiatives : crèches municipales, parentales, d’entreprises, formation de personnels.
• Assurer la transparence des attributions des places en crèche.
• Renforcer l’AMGED par la suppression des conditions de ressources et par la modulation du montant de l’allocation en fonction des revenus, du nombre d’enfants et de leur âge et du temps de travail de la nourrice.
• Accorder une véritable autonomie aux établissements pour leurs budgets, leur communication, leurs initiatives et l’utilisation des locaux.
• Engager une concertation avec les enseignants et les instances compétentes pour faciliter les projets pédagogiques.
• Lier les offres de voyages aux jumelages et les axer sur la culture et l’ouverture au monde.
• Favoriser la réussite par des bourses et prêts d’études, développer les projets innovants.
Action 3 : une ville aux logements diversifiés
Le logement est un droit fondamental affirmé par de nombreuses lois. Pourtant, l’écart entre l’offre et la demande ne cesse d’augmenter : en moyenne, un ménage consacre 25% de ses revenus à se loger. Les locataires des HLM de Puteaux ne sont pas épargnés par cette tendance : leurs loyers viennent d’augmenter de 2,67%, soit 2 fois plus que les salaires.
Puteaux a besoin d’une nouvelle politique du logement volontaire, responsable et solidaire.
Notre première priorité sera de réhabiliter les logements dégradés et insalubres. Nous entamerons la rénovation du parc HLM en visant la baisse des charges et l’amélioration sanitaire. Nous inciterons à la construction d’immeubles privés incluant des logements sociaux.
Nous encouragerons la diminution du prix du logement par une politique intelligente du foncier, d’aides publiques et de maîtrise des charges.
NOS ENGAGEMENTS :
• Réhabiliter les logements dégradés et insalubres.
• Attribuer les logements HLM dans la transparence et sur des critères objectifs.
• Rénover les HLM : isolation thermique et phonique, accessibilité, sécurité et mise aux normes sanitaires.
• Inciter à la construction d’immeubles privés incluant des logements sociaux.
• Préserver la diversité de l’habitat qui caractérise notre ville.
• Encourager la diminution du prix du logement par une politique intelligente du foncier, d’aides publiques et de maîtrise des charges.
Action 4 : une ville qui entreprend
La municipalité doit faire des entreprises de véritables partenaires. Nous mènerons ensemble plusieurs chantiers : emploi, formation des jeunes et des adultes, innovation, développement durable…
Répondre aux besoins des PME comme des grandes entreprises, des artisans comme des commerçants, permettra de stimuler l’activité et l’emploi. Nous obtiendrons de nouvelles recettes fiscales qui donneront des moyens supplémentaires à notre commune.
Nous rendrons vie au centre ville et à nos quartiers par la réimplantation de commerces de proximité qui accompagnera les actions d’amélioration du cadre de vie.
Pour construire le Puteaux du XXIe siècle, nous favoriserons l’établissement d’un Pôle d’Activités centré sur le numérique et le développement durable.
NOS ENGAGEMENTS :
• Implanter en centre ville une plateforme d’entreprises pour mettre à la disposition des créateurs un lieu pour démarrer.
• Développer un pôle d’activités centré sur le numérique et sur le développement durable : pépinière, centre de ressources et d’innovation.
• Mettre en réseau les entrepreneurs qui travaillent/habitent à Puteaux pour s’aider mutuellement.
• Promouvoir le commerce et réaménager le centre ville en lieu de vie. Recruter un « manager » de proximité, interlocuteur permanent des commerçants et chargé de la promotion de Puteaux auprès des grandes enseignes.
• Investir sur l’avenir de nos enfants en facilitant les relations éducation-entreprises.
Action 5 : une ville qui bouge
Puteaux dispose de très nombreux équipements culturels et sportifs. Le rayonnement culturel et les résultats sportifs de notre ville devront correspondre à ces moyens. L’offre des activités municipales sera enrichie et s’adressera à tous les Putéoliens par une adaptation des tarifs et des horaires.
Une culture vivante nécessite que les artistes de tout âge bénéficient d’un soutien financier et logistique leur permettant d’accomplir leur passion. Nous favoriserons la création et la diffusion des projets.
Nous garantirons l’indépendance des associations sportives, ce qui contribuera à la qualité des recrutements et leur permettra d’améliorer leur niveau.
Accueillir de nouveaux pratiquants, c’est participer à la richesse et à la diversité sportives. Nous encouragerons nos jeunes espoirs qui deviendront nos champions de demain. Nous stimulerons le goût de l’effort en créant un « pôle espoir » ouvert aux sportifs de haut niveau.
Puteaux redeviendra un lieu de grands rendez-vous culturels et sportifs.
NOS ENGAGEMENTS :
• Rendre les associations sportives et culturelles indépendantes pour libérer les énergies.
• Optimiser les équipements et professionnaliser l’encadrement en finançant des outils et une formation de haut niveau.
• Consulter pour adapter les offres, la tarification, les horaires des activités aux demandes.
• Faciliter les déplacements entre les quartiers et les différentes structures sportives et culturelles.
• Soutenir la création des artistes et l’entraînement des sportifs en mettant les locaux à leur disposition et en créant des « bourses-projets ».
• Contribuer au rayonnement de la ville en développant de grands évènements axés sur la création numérique et sur des spectacles publics.
Un espoir de changement à Puteaux, par Christophe Grébert
J’aime Puteaux. Cet amour pour notre ville, je l’exprime depuis 6 ans (via Internet). J’en connais bien l’histoire, les quartiers, les habitants, les services municipaux, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Cette expérience, je veux la mettre au service de notre collectivité. Je me présente devant vous, avec la volonté d’incarner un espoir de changement.
J’ai réuni à mes côtés une liste de femmes et d’hommes engagés dans la vie locale. Chacun, avec sa sensibilité, apporte ses compétences et son enthousiasme autour d’une ambition collective : donner à notre ville le rayonnement qu’elle mérite.
Avec cette liste de rassemblement – soutenue par des citoyens indépendants, le MoDem et les Verts – j’entends construire des solutions pragmatiques, faire des choix responsables et rétablir un climat serein.
Ensemble, nous voulons faire de Puteaux :
- une ville à l’écoute de ses habitants, au fonctionnement plus démocratique et plus éthique,
- une ville qui respire, basée sur le développement durable,
- une ville numérique, pour apporter de nouveaux services à la personne,
- une ville qui prépare son avenir, en repensant l’aménagement des Bergères et du Front de Seine,
- une ville qui dépense mieux pour donner plus, afin de passer d’une politique du futile à une politique de l’utile.
Parallèlement à ces grands choix de gouvernance, nous mènerons 5 actions prioritaires, définies ce dernier semestre sur notre site puteaux.org, pour créer :
- une ville de toutes les solidarités, notamment en faveur des seniors et des Putéoliens en situation de handicap,
- une ville qui investit dans sa jeunesse, en garantissant une solution de garde à chaque parent et en relevant le défi de l’éducation,
- une ville aux logements diversifiés, en rénovant les HLM et en luttant contre le logement indigne, tout en valorisant l’esprit « village » de nos quartiers,
- une ville qui entreprend, en faisant des entreprises locales des partenaires et en agissant pour développer les commerces de proximité,
- une ville qui bouge, en libérant le sport et la culture.
Les 9 et 16 mars, vous allez choisir la nouvelle équipe qui gérera la ville jusqu’en 2014. Si vous me faites l’honneur de m’élire, je m’engage à me consacrer entièrement à ce mandat.
Ensemble, faisons de Puteaux une ville qui nous ressemble.
Christophe Grébert
La liste "Puteaux Ensemble, pour une ville qui nous ressemble"
NOTRE LISTE "SANS ETIQUETTE" EST SOUTENUE PAR DES CITOYENS INDÉPENDANTS, LE MODEM ET LES VERTS.
1- Christophe Grébert, 39 ans, journaliste, rue Voltaire
2- Sylvie Cancelloni, 53 ans, créatrice d'entreprise, square Léon Blum
3- Bruno Lelièvre, 36 ans, ingénieur en électronique, rue Félix Pyat
4- Evelyne Hardy, 53 ans, directrice financière, rue des Pavillons
5- Frédéric Chevalier, 41 ans, responsable web-marketing, rue de la République
6- Nicole Berlemont, 57 ans, secrétaire de direction, allée Henri Sellier
7- Régis Sada, 31 ans, assistant personnel édition musicale, rue Hoche
8- Martine Cabanne, 49 ans, cadre d'entreprise, quai de Dion Bouton
9- Laurent Méliz, 43 ans, réalisateur, allée Henri Sellier
10- Annie Keszey, 69 ans, principal de collège retraité, rue Roque de Fillol
11- Philippe Etienne, 56 ans, chef opérateur du son, avenue Gutenberg
12- Andréa Faxel, 33 ans, mère au foyer, square Léon Blum
13- Alain Sakot, 40 ans, directeur de production, rue Paul Bert
14- Sophie Carnot, 48 ans, experte développement durable, rue Paul Lafargue
15- Bernard Caumartin, 51 ans, ingénieur, rue Félix Pyat
16- Cécile Lamarque, 33 ans, inspectrice du Ministère des Finances, rue de l’Oasis
17- Olivier Jacques (Belge), 51 ans, directeur artistique, voie des Sculpteurs
18- Christelle Baudin, 30 ans, auteur compositrice interprète, rue Paul Lafargue
19- Romain Follet, 23 ans, développeur Internet, rue de Verdun
20- Nathalie Vigot, 36 ans, commerçante, rue Arago
21- Jean-Claude Sans, 64 ans, retraité de l'Opéra de Paris, voie des Sculpteurs
22- Clémentine Méliz, 19 ans, employée, allée Henri Sellier
23- Jean-Bernard Paulet, 55 ans, trésorier d'entreprise, avenue du général de Gaulle
24- Corinne de Maindreville, 52 ans, directrice de Projets, rue Marius Jacotot
25- Philippe Le Bourbouach, 55 ans, directeur communication, rue de la République
26- Eve Albertin, 26 ans, jeune diplômée, rue Victor Hugo
27- Olivier Lévêque, 23 ans, chargé de comptes, rue Arago
28- Danielle Stephan, 66 ans, juriste retraitée, rue Louis Pouey
29- Vincent Dubois, 39 ans, ingénieur informatique, rue Louis Pouey
30- Christel Smorgrav, 32 ans, traductrice, rue des Pavillons,
31- Alphonse Proffit, 27 ans, consultant systèmes informatiques, rue de l’Oasis
32- Séverine Katona, 29 ans, employée, rue Berthelot
33- Marc Conombo, 21 ans, étudiant, jardins Boieldieu
34- Laurence Neveu, 50 ans, auteur, rue de Verdun
35- Jean-Michel Chanavas, 49 ans, cadre en entreprise, rue Victor Hugo
36- Valérie Puyal, 38 ans, assistante commerciale, rue de la République
37- Sylvain Guiraud, 36 ans, consultant en informatique, rue Charles Lorilleux
38- Marjolaine Chiriaco-Amiaud, 29 ans, enseignante-chercheuse, rue Marius Jacotot
39- Cédric Jouve, 30 ans, entrepreneur, rue Charles Chenu
40- Claudine Viard, 60 ans, enseignante en droit public, place du sud
41- Marc Hochard, 38 ans, comptable, rue Monge
42- Sophie Arnaud, 35 ans, ingénieur en télécommunication, rue Legagneux
43- Cédric Tolédano, 36 ans, actuaire-consultant, rue de Brazza
Commentaires