Jeudi soir, dans le 7e arrondissement de Paris dont le maire est Rachida Dati, avait lieu le 9e repas de la rue Cler. Un moment de convivialité pour marquer l'arrivée de l'été et surtout un moyen supplémentaire de créer du lien social. Une fête des voisins, en plus grand.
L'initiative en revient à l'association sympa 7 et à l'Union des commerçants de la rue Cler. Le principe est simple : les convives s'approprient la rue. Une cinquantaine de tables les attendent. On vient en famille, entre amis avec son panier repas, de préférence composé de plats facilement partageable et sa boisson. Assiettes, verres et couverts sont fournis par les commerçants. D'autres ont préféré prendre d'assaut les terrasses des restaurants, exceptionnellement animées pour l'occasion. Une animation de rue est même prévue pour les enfants.
Rapidement, la glace est brisée, on se lève, on passe d'une table à une autre. On échange avec ses les visages connus ou bien on fait connaissance. L'occasion pour Rachida Dati de faire une apparition et de passer quelques instants chaleureux avec les uns et les autres. Poignées de main, échange de regards, bises... la bonne humeur est de rigueur.
Et si on faisait de même à Puteaux ? Imaginez la rue Jean Jaurès entre le boulevard Richard Wallace et la rue Godefroy rendue aux Putéoliens, l'espace d'une soirée... Ou pourquoi pas l'esplanade de l'Hôtel de Ville ou encore la vieille église...
Le succès de la fête des sports et des associations, comme celui du vide grenier montre l'attachement des Putéoliens à ces rassemblements populaires. L'originalité de ce diner est qu'il repose sur l'initiative privée et sur le dynamisme de deux associations. L'opération est, au final, peu coûteuse. Chacun y participe, sans que la mairie soit obliger de tout prendre à sa charge. Elle permet également de resserrer les liens entre les commerçants et les riverains.
Connaissant l'attachement de Joëlle Ceccaldi Raynaud et de son équipe à la fête des voisins, pourquoi ne pas se donner rendez-vous à la rentrée ou l'année prochaine pour le premier diner de rue de Puteaux ? Une idée à suivre...
Les commentaires récents